Cette formation s’adresse au élus territoriaux
Notre monde moderne est plein d’incertitudes et les crises, depuis un demi-siècle, qu’elles soient sociales, économiques, sanitaires ou encore écologiques et énergétiques s’enchainent. La pression médiatique et la pression de l’instantanéité via les réseaux sociaux ou encore nos dépendances énergétiques, numériques ainsi que les particularités insulaires pour les territoires ultramarins sont autant de contraintes supplémentaires pour les collectivités locales.
Les certitudes liées aux bouleversements climatiques présents et à venir et la cohorte de nouvelles menaces ou l’aggravation des fréquences et intensités de phénomènes naturels existant, les pressions réglementaires, judiciaires et sociétales sont aussi à prendre en compte afin de réduire l’aléa de contentieux.
Tout notre système est de plus en plus complexe, intégré et les cinétiques, rapides.
Face à ce risque systémique, une approche globale et intégrée de la gestion des risques est nécessaire. Il s’agit de réaliser une transition entre un monde « à l’insouciance relative » vers un monde qui ne pardonne aucune impréparation et aux conséquences fortes voire intenses. Le risque sur un territoire est une servitude, une opportunité aussi pour repenser le territoire, son utilisation. Le contexte d’incertitudes impose de se préparer, d’agir et de réaliser ces transitions (énergétiques, climatiques, réglementaires, sociales et sociétales).
Ces transitions nécessitent de repenser notre management et le management « par » et « avec » les risques est une voie de résilience pour les territoires. En mutualisant les connaissances, en travaillant en équipe et en anticipation, il est possible de gagner du temps sur une crise, d’en réduire les conséquences et les coûts et sans doute de sauver des vies, de revenir plus rapidement à la normale et de préparer l’avenir.
Se former à ce nouveau contexte est un premier pas pour y voir plus clair et faire évoluer les pratiques et politiques, c’est aussi prendre une longueur d’avance.
Objectif
Les objectifs de cette formation sont de travailler sur les savoirs, savoir être et savoir-faire et attitudes au regard des risques afin de contribuer à rendre le territoire plus sûr pour ses habitants et activités, pour ce faire nous vous apporterons de quoi :
Conduire une démarche d’évaluation des risques :
• Identifier, cartographier les risques potentiels, naturels et technologiques, pesant sur le territoire communal,
• Identifier et prioriser les vulnérabilités du territoire communal au regard de ces risques,
• Faciliter la rédaction des documents et politiques spécifiques facilitant la gestion des crises pouvant subvenir : PCS, PCA entre autres,
Faciliter les prises de décision d’aménagement et de gestion du territoire au regard des risques connus et anticipés,
Faciliter les échanges et le travail en équipe en interne et au-delà avec les acteurs externes intervenant sur le management des risques et des crises, sur ces questions, (connaissance des personnes, socle commun de connaissances et de compétences, …),
Travailler en anticipation pour réduire les conséquences des aléas et préparer au mieux les situations de crise.
Méthode pédagogique générale
Nous souhaitons apporter une formation interactive, pratique et concrète ou l’exercice aura une part prépondérante qui se déroulera sur des journées de 6 heures partagées entre :
• théorie,
• visites de terrain pour se rendre comptes des échelles, des complexités et des enjeux, ainsi que des lieux de références en matière de management des risques
• cas pratiques, exercices d’application et retours d’expérience, pour faciliter les compréhensions, la connaissance de soi et des personnes ressources et préparer l’initiation ou la mise à jour de documents structurants comme le PCS et le PCA.
Durée et emploi du temps
Le Certificat “Gestion globale des risques” destinée aux élus se déroule sur 3 modules de plusieurs jours chacun. La formation de 60h est dispensée en 10 jours.
Prérequis et public visé
Aucun prérequis n’est nécessaire.
Le public visé par notre formation en Gestion globale des risques est ouverte aux élus locaux et territoriaux.
Validation
QCM
Caractéristiques
- Durée 60 heures
- Nombre de places 10-15
- Langue Français
- Évaluation Oui
Cette formation se déroule sur 60h de cours.
Socle de connaissances commun – 24h sur 4 jours
Cette session initiera la formation et permettra de fixer les bases de connaissances et de vocabulaire nécessaires au bon suivi de l’ensemble des enseignements.
Elle permettra aussi de s’acculturer aux risques du territoire et ceux émergents, comme la cybersécurité et de la prospection avec le changement climatique et des risques induits.
Gérer les risques c’est aussi en prendre, connaitre les limites de son exercice et celui des autres acteurs, ainsi que ce que j’encours si cela se passe mal, quels contentieux.
Maîtrise des risques – 18h sur 3 jours
L’objectif principal est de connaitre et mettre en pratique les bases de l’analyse des risques : le travail en prévention passe par la mise en pratique d’outils comme la cartographie des risques et les plans qu’ils soient de continuité de l’activité et ou communaux de sauvegarde.
Cas pratique – 18h sur 3 jours
Les visites de terrains et sites sont là pour prendre conscience des échelles des risques, de leurs emprises et de ce qui est fait pour les maîtriser.
Un exercice permettra de synthétiser l’ensemble des compétences et connaissances acquises au long des 10 jours de formation et permettront de laisser un travail utilise et réutilisable par la collectivité à travers la rédaction d’une une fiche prévention du risque la plus exhaustive possible.
⦁ Franck BRACHET : Ingénieur en chef, Directeur Général Adjoint à en charge de la Direction de l’Aménagement, de l’Urbanisme et du Renouvellement Urbain de communauté d’agglomération
⦁ Alain CHEVALLIER – Animateur session Gestion de Crise : Conseiller prévention sécurité du patrimoine du Ministère de la Culture, consultant gestion de crise et d’audit incendie et ancien officier supérieur de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
⦁ François FAURE – Animateur session méthodologique : Consultant sénior expert Gestion de crise & Continuité d’activité
⦁ Régis THEPOT : Secrétaire général adjoint de l’Association française de prévention des catastrophes naturelles et de l’Académie de l’eau, Expert senior gestion des risques naturels et des bassins fluviaux, Ancien Directeur Général Établissement Public Territorial de Bassin
29.000€ pour 15 personnes
Peut être dispensé dans toute la France Métropolitaine et Outre-mer.