Hodosia

École Supérieure pour la Résilience des Entités Économiques

Créée par Emmanuel HUBERT, ancien responsable de formations à l’EISTI, HODOSIA est une association Loi 1901 à but non lucratif fondée en 2020. Elle proposera à compter de septembre 2022 des formations continues et initiales.

Pourquoi avoir créé HODOSIA ?

Les enjeux de la gouvernance des entreprises ont été bouleversés, ce dernier demi-siècle, avec l’émergence de l’informatique, puis de la digitalisation. Avec l’accès à la donnée, la mondialisation et leurs impacts économiques et environnementaux, on ne réfléchit plus la gouvernance comme nos ancêtres. La crise de la COVID 19 est venue, récemment, rappeler que le danger peut venir de partout et vous mettre à mal en quelques jours.

Les entités économiques – les entreprises privées comme les administrations/collectivités territoriales publiques – brassent des quantités de données et des enjeux financiers importants. Elles ne peuvent plus faire l’économie de la prise en compte de ces nouveaux risques et de leurs enjeux. Ces données sont un trésor et une source d’indicateurs indispensables à leur pilotage. Les GAFAM l’ont bien compris. Il s’agit d’un nouveau capital et, avec lui, de nouvelles responsabilités et réglementations comme la RGPD.

Récupérer, stocker de façon sûre, retrouver et valoriser les données est un enjeu primordial que la cyber-sécurité est en charge de protéger. Ces données (structurées ou non, qualitatives et quantitatives) passées au spectre de la stratégie et de l’intelligence économique (Compétitive Intelligence) forment un processus qui devrait être standard dans toutes les entités économiques. De plus, nous sommes soumis à des risques de toute nature, capables de nous impacter à tout moment. Cette gestion des risques et la préparation à la crise, sont tout aussi essentielles.

Ce continuum : data, cyber, Compétitive Intelligence, management des risques, est le socle de la résilience des entités. Mais ce socle n’est pas toujours bien appréhendé et conscientisé par les porteurs du risque. Les propriétaires du risque d’une structure sont les chefs d’entreprise, élus et autres DG d’une collectivité qui sont les légitimes décisionnaires/signataires. Ils ont besoin d’être aidé par des professionnels reconnus. Ce continuum est complexe et constitue une source de nouveaux métiers, de nouvelles expertises.

Objectifs

HODOSIA a pour objectif de proposer à un public mixte en formation initiale et continue, une palette de formations préparant à ces nouveaux métiers favorisant la résilience. L’association montera en puissance et développera son portefeuille de formations. Initialement ouverte pour la formation professionnelle, HODOSIA a vocation à devenir une école hybride d’ingénieur/manager avec un cursus en 5 ans.
Concernant la formation professionnelle, notre vocation sera de proposer à des titulaires d’un niveau bac+5 ou techniciens avec expérience professionnelle, des formations post-diplôme afin d’élargir leur champ de connaissances et de compétences dans des domaines connexes, pour leur permettre d’appliquer des techniques et méthodes qu’ils auront à connaître pour mieux appréhender leurs futures fonctions et de préparer et/ou d’accompagner une évolution de leur poste ou de leur carrière.
Concernant la formation initiale, notre vocation est de proposer à un public universitaire sortant de classes préparatoires aux grandes écoles et à certains niveaux universitaires L3 ou M1 des formations leur permettant d’acquérir des connaissances et des compétences dans les domaines d’avenir du développement de la résilience des entités économiques et les préparer aux défis du monde à venir sur ces thèmes généraux du management des données et des risques.

Domaines de compétences

HODOSIA vous propose un large éventail de formations allant de quelques jours à 3 (voire 5) années diplômantes ou non sur des grands domaines suivants :
• Le management des données : de la data intelligence au sens large en passant par les managements de la cybersécurité et de l’information.
• Le management global des risques : la stratégie et les risques du territoires (naturels, industriels, rassemblements, sanitaires…) ou encore des risques systémiques qui pèsent sur nos sociétés et des crises.

La variété des thèmes abordés par HODOSIA et la méthodologie appliquée vous permettront d’acquérir des compétences, des outils et une réflexion pour être en mesure de penser votre métier avec l’esprit de Résilience de votre entité économique. De l’initiation de votre mission professionnelle à son exercice de simulation en taille réelle, vous apprendrez à aller au-delà des apparences de votre mission pour favoriser la pérennité votre structure d’emploi.
Nos intervenants professionnels, experts dans leurs domaines vous prodigueront, en plus de leurs connaissances, le retour sur la réalité du terrain et sur les besoins réels des employeurs. Cette professionnalisation infusera jusque dans les mises en situation et des évaluations à vocation professionnelle qui nous permettrons, ensemble, de matérialiser vos progrès et vos acquis.
Pour résumer, les thématiques abordées seront transverses afin de vous permettre d’acquérir un maximum de compétences et d’ouverture d’esprit, passeport pour une employabilité la plus large et pour devenir un personnel clé de votre structure d’emploi.

Philosophie et l’originalité d’HODOSIA

HODOSIA n’a pas de but lucratif et veut agir dans l’intérêt général des structures publiques/privées et des populations. Elle veut apporter la possibilité à chaque personne intéressée par ces domaines d’avenir, de suivre dans les meilleures conditions financières, d’accueil, et de respect des chances (et seconde chance) de réussite, des formations de haut niveau adaptées. Cela leur permettra d’envisager, au regard des connaissances et compétences délivrées, une carrière ou une seconde partie de carrière professionnelle dans les meilleures conditions.
Notre idée est de prendre le meilleur des deux univers : écoles de management et écoles d’ingénieurs. De former des citoyens professionnels et ouverts au monde. De les initier à la réalité et aux besoins du monde économique, tant sur le plan technique pour des managers que sur le plan managérial pour des ingénieurs.
Notre souhait est une hybridation de ces deux mondes pour former des personnels à haut potentiel d’évolution et d’adaptation en capacité d’aider leur structure d’accueil. En temps de crise aussi bien qu’en temps de « paix », pour créer de la valeur et faire que leur entité soit prête lorsque la crise survient, avec comme objectif la pérennité de cette structure.
Un des guides de la formation sera la professionnalisation, et, dès que possible un cursus en alternance sera favorisé pour apporter ce plus essentiel à la bonne insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Finalement, HODOSIA, c’est apporter à tout professionnel et futur professionnel une vision métier de haut niveau avec la maîtrise des risques et l’anticipation comme guide managérial.

Les valeurs d’HODOSIA

HODOSIA se dote d’une charte dès son origine afin de présenter les valeurs auxquelles elle tient particulièrement. Ces valeurs permettent d’envisager une vie responsable et soutenable en tant que structure mais aussi en tant qu’individu. Ces valeurs sont un guide tout autant qu’un jalon de votre vie qui vous serviront de référence et de rappel lors de vos moments de doute. Il s’agit d’un soutien pour s’épanouir durant votre parcours HODOSIA et bien après.
Même si ces valeurs sont universelles, la charte HODOSIA “signe” la spécificité des Hodosiens, une façon d’être et d’agir au quotidien dans la vie personnelle et professionnelle.
Hodosiennes et Hodosiens, notre action prend place dans le cadre de la Déclaration des Droits de l’Homme. Que nous soyons, homme, femme, de couleurs de peau différentes, nous avons tous les mêmes droits à vivre, travailler, s’exprimer ou encore écouter et être respecté. Dans le cadre de la laïcité républicaine, la religion, elle, restera à la maison. Notre action s’inscrit, aussi, dans le respect de notre environnement et pour sa préservation.

Solidarité

Se montrer solidaire de ses camarades cadets et anciens S’entraider est un réflexe naturel. Écouter avec bienveillance ses camarades. Assumer la solidarité entre promotions.

Ouverture

Demeurer curieux de la vie et d’autrui. Aller vers les autres pour enrichir son savoir et partager le sien avec autrui. Oser entreprendre.
Savoir se remettre en question. Refuser les a priori.

Professionnalisme

Apprécier le travail en équipe. Mettre ses talents individuels au service de la réussite collective. Assumer la confiance des entreprises. S’impliquer lors des missions, avec sérieux, rigueur et initiative.

Humilité

Qualité indispensable au manager des risques. Éviter l’arrogance et l’autosatisfaction. Identifier ses faiblesses est moteur de progression.

Intelligence

Savoir, logique et maîtrise sont au centre des formations dispensées. Se servir de votre cerveau est essentiel pour avancer et réussir. Se servir du cœur fera, le moment venu, toute la différence. Être créatif et novateur.

Ethique

Respecter le personnel de l’École et ses camarades ainsi que leur travail. Assumer les missions confiées. Ne pas renoncer, affronter la difficulté.
Agir avec honnêteté pour éviter les compromissions.