Cette formation est réalisée en partenariat avec l’Université Catholique de l’Ouest à Angers et le Conseil National de la Protection Civile (CNCP).
Objectif
En complément des compétences de secouriste (instructeur, moniteur, chef de poste), le « Coordinateur secouriste de sécurité Civile » doit maîtriser un ensemble de compétences ou savoir-faire, de connaissances et de savoirs-être complémentaires lui permettant de professionnaliser son action et développer sa culture du risque :
- Développer une vue plus globale de son action et de la gestion des risques,
- Valoriser son engagement bénévole et développer des opportunités professionnelles,
L’action de formation proposée doit donc s’adresser :
A des secouristes aguerris ayant déjà suivi les parcours de moniteurs, d’instructeurs pour la voie pédagogique ou le parcours de « chef de poste » pour la voie de formation opérationnelle. Ces différents parcours représentent chacun un volume de 120h spécifiques et répond à un dispositif encadré par la réglementation.
Débouchés
Il s’agit d’offrir aux cadres des Associations Civiles de Sécurité Civile (AASC) les possibilités de formation au métier de Manager des risques et d’obtenir une reconnaissance académique (un diplôme universitaire) de ces compétences, en temps que Manager opérationnel des risques.
Cette reconnaissance permettre à ces cadres de progresser dans une carrière de manager des risques dans les entreprises, les collectivités territoriales, la fonction publique hospitalière et d’État.
Ce métier qui correspond bien à leur investissement de cadres du secours, est par ailleurs utile et correspond à un besoin des entreprises autant que des administrations.
Les Associations tireraient elles aussi profit de cette formation en développant leurs capacités à conseiller en matière de management des risques et à s’engager dans cette direction.
Durée et emploi du temps
Le Diplôme Universitaire « Coordinateur secouriste de sécurité Civile » s’appuie sur l’expérience d’Hodosia (École Supérieure pour la Résilience des Entités Économiques) et sur le professionnalisme du Conseil National de la Protection Civile (CNPC). Il s’adresse à un plus large public de secouristes, et forme au niveau IV (121h de formation théorique et pratique en complément des 130h du parcours secouriste).
Prérequis et public visé
Prérequis des associations agréées de sécurité civiles pour les bénévoles : avoir un PSE1 et PSE2 et un certificat de moniteur de secourisme ou un certificat d’instructeur de secourisme ou un diplôme de chef de poste.
Le public visé par notre formation en Diplôme Universitaire de Coordinateur secouriste de sécurité Civile est ouvert aux secouristes expérimentés ils devront pour le moins titulaire de :
- La formation « secours à personnes de niveau 1 »
- La formation de premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1)
- La formation de « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2).
Avoir la connaissance et la maitrise du référentiel national des dispositifs prévisionnels de secours (le RNDPS correspond à l’arrêté du 7 novembre 2006), et en particulier de sa méthode scientifique d’évaluation du risque et de dimensionnement des moyens de secours.
Et avoir suivi :
Les voies de spécialisations “pédagogique” (monitorat et instructorat,) ou “d’encadrement”
La voie pédagogique :
- Le moniteur de secourisme
- L’instructeur de secourisme
- La voie d’encadrement et le stage de formation « CHEF DE POSTE »
- La voie logisticienne
- La voie soutien psychologique
Validation
Contrôle continu (quiz, mises en situation et livrables) et soutenance d’un mini-mémoire à portée professionnelle.
L’Unité de valeur détachable sera validée par des mises en situation et la proposition de livrables.
Caractéristiques
- Durée 121 heures
- Nombre de places 15 - 20
- Langue Français
- Évaluation Oui
Cette formation se déroule sur 121h de cours.
Méthodologie et approche des risques – 21h sur 3 jours
La session a pour objectif principal d’initier les auditeurs aux méthodes d’analyse des risques afin qu’ils soient en mesure d’appréhender leur environnement d’action ou de préparer leur arrivée sur le terrain. Ce module leur permettra connaître les Méthodes d’analyse, de cartographie, d’évaluation des risques, de montrer des exemples d’application dans quelques secteurs de la vie sociale. Il a enfin pour second objectif de permettre aux auditeurs de penser par eux-mêmes à l’évolution de méthodologies appliquée à leur situation spécifique, en les initiant aux premiers éléments de la science du risque (cindynique).
Secourisme avancé – 42h sur 6 jours
Ce module permettra une mise à jour des connaissances liées au milieu du secourisme et abordera les problématiques de l’éthique du secouriste, de la professionnalisation et des métiers pouvant valoriser leurs parcours. Seront aussi abordés la protection des populations ainsi que la problématique des grands rassemblements et leur sécurisation au regard du nouveau contexte de sécurité. Des aspects opérationnels comme la logistique en cas de crise, la problématique des tueries de masses et leurs conséquences en termes de la gestion du stress et le soutien psychologique. Autant d’éléments que les menaces révélées l’actualité récente qui viennent s’ajouter au contexte déjà bien connu par les secouristes, mais qui redéfini leur mode d’action et leurs conditions d’action.
Poste de Commandement Opérationnel et exercices d’entrainement – 28h sur 4 jours
Cette unité de valeur peut être suivie indépendamment du reste de la formation.
L’ambition de ce module est de proposer une formation, à l’attention des futurs coordinateurs secouristes de sécurité civile, destinée non seulement à comprendre le fonctionnement d’un poste de commandement communal ou intercommunal de manière opérationnelle mais aussi à savoir entraîner une équipe de crise et se situer dans une équipe de crise. Ce module vise donc à offrir aux élèves de ce module détachable du DU les moyens d’analyser, de dimensionner une situation d’urgence de niveau communal ou intercommunal pouvant dégénérer en crise, et de diminuer autant que faire se peut la part d’incertitude dans les choix qui seront arbitrés par le décideur. Il est à noter qu’en cas de crise, le chef de salle de crise devra fournir à l’autorité un point d’information le plus détaillé possible pendant la première heure qui suit l’événement. Il dépassera en précision le premier message d’ambiance (compte rendu immédiat) fourni à l’autorité le plus souvent par les services d’urgence eux-mêmes.
La démarche de collecte et de restitution sera continue durant toute la durée de la crise. Il faudra apprendre à gérer les relèves. Dans le même temps, lorsque la salle de crise sera activée et fonctionnelle, un tableau de suivi et d’aide à la prise de décision sera formalisé. Il sera structuré de façon à permettre une appropriation efficace des événements par l’autorité et les membres de la salle de crise. Un modèle vous sera imposé (OPUS TANIT). Mais pour réaliser cela il faut être capable de s’entraîner à gérer ce type de situation. Il faut donc être capable de monter des exercices de crise qui soient en rapport avec les sujets testés et qui soient progressifs dans la difficulté. C’est toute la force de ce module où on apprend la méthodologie pour monter un exercice en équipe et qui soit fidèle à l’objectif visé.
Connaissances transverses Victimologie, Droit Public et méthodologie du mémoire – 30h sur 5 jours
Droit public :
Le module questionnera le concept de sécurité civile en droit. Quels liens avec la sécurité publique, la sécurité intérieure, la défense civile, et la protection civile au niveau français, européen et international ? Il donnera des clés de compréhension du concept de sécurité civile liées à l’histoire de l’organisation administrative de la réponse aux catastrophes.
Victimologie/Psychologie :
Ce module mettra en perspective le concept de « victime » sous l’angle criminologique et psycho-médico-légal des différentes formes de victimisation, la question du traumatisme psychique et les moyens institutionnels et thérapeutiques pour venir en aide aux victimes. Il proposera une analyse des concepts et des notions-clés de la victimologie afin de comprendre les mécanismes d’aide aux victimes.
Le coût comprend les quatre modules, les frais d’inscription, d’accompagnement du mémoire et du jury.
- 2050€/personne pour 16 personnes pour le Diplôme Universitaire complet
- 900€/personne pour l’unité de valeur isolable : “Poste de Commandement Opérationnel et exercices d’entrainement”
Peut être dispensé dans toute la France Métropolitaine et Outre-mer.