Objectif
Le Mastère Spécialisé® Coordonnateur de la démarche de résilience des organisations est une formation initiale ou continue qui vise à offrir aux cadres et futurs cadres d’entreprise ou d’administration les moyens d’assurer la continuité de l’activité d’une organisation par un travail en anticipation et prévention afin de rendre l’organisation, plus réactive en cas de stress, mieux préparée à une gestion de crise et prête à assurer la continuité de son activité.
Détecter les dissonances entre la réalité et le système annoncé, identifier et proposer une politique de maîtrise des risques d’une collectivité ou entreprise, participer à la gestion de crise et travailler en amont pour réduire les vulnérabilités et favoriser une reprise d’activité quel que soit le stress venant l’impacter sont les principales activités que vous serez en capacité de déployer pour l’organisation qui vous emploiera.
Débouchés
Le Mastère Spécialisé® Coordonnateur de la démarche de résilience des organisations forme aux métiers de la continuité d’activité des organisations, avec une vision globale du management des risques et des crises, avec un objectif général : « faire de l’incertitude une opportunité ».
Durée et emploi du temps
492h sur 12 mois
Formation initiale ou continue en 3 étapes :
- Cours
- En présentiel à Saint-Étienne (42)
- Alternance : environ 1 semaine/mois à partir de décembre
- D’octobre à juin
- Mission en entreprise de 6 mois minimum (stage ou contrat de professionnalisation)
- Rédaction et soutenance de thèse professionnelle
Pré-requis et public visé
Le Mastère Spécialisé® Coordonnateur de la démarche de résilience des organisations s’adresse aux titulaires de diplômes scientifiques ou techniques :
- bac+5 ou certification de niveau 7
- bac+4 (ou niveau 6) avec 3 ans d’expérience professionnelle
- niveaux inférieurs avec expérience professionnelle significative.
Il intéresse particulièrement :
- Les cadres territoriaux ou d’entreprise souhaitant acquérir une grande compétence des différents risques pouvant survenir sur les territoires ou leur organisation
- Les spécialistes confirmés souhaitant apporter une dimension résilience à leur activité
- Les nouveaux diplômés voulant construire le cœur de leur spécialité sur la maîtrise des risques et la continuité d’activité.
Caractéristiques
- Durée 12 mois
- Nombre de places 20
- Langue Français
- Évaluation Oui
Le Mastère Spécialisé® Coordonnateur de la démarche de résilience des organisations compte 492 heures de cours réparties en 6 modules.
Intro – Faire connaissance et langage commun – 49h
- Communication et média-training
- Management de projet
- Introduction aux notions de risques, résilience et intelligence économique
Appréhender le contexte contraignant – 77h
⦁ Les grands types de risques et leur gestion
⦁ RSE et HSE
⦁ Géopolitique et mondialisation
⦁ Menaces économiques
⦁ Changement climatique
⦁ Compliance
Les outils – 224h
⦁ Méthodologies d’analyse des risques
⦁ Introduction à la systémique
⦁ Théorie et techniques d’audit
⦁ Continuité d’activité
⦁ Pilotage des organisations par les risques
⦁ L’intelligence Économique
⦁ La stratégie, la résilience et d’adaptation
⦁ La gestion de Crise et sa communication
Cas d’études et illustrations – 79h
- Cybersécurité
⦁ L’hygiène numérique
⦁ La stratégie et décision en cyber-insécurité
⦁ La continuité numérique. - Le changement climatique
⦁ Eclairage sur la nécessaire transition de nos organisations - RETEX d’une PME dans un monde incertain
Accompagnement : tutorat et projet fil rouge – 63h
⦁ Soutien à la préparation de l’examen final
⦁ Travail en équipe permettant l’application des concepts développés
En formation initiale (statut étudiant avec stage alterné)
•Coût de 10 000 €
•Financement individuel sur fonds propres
•Aides possibles selon votre situation (région, pôle emploi…)
En formation continue (statut salarié en CDD, CDI )
•Coût de 12 000 € HT
•Financement par l’entreprise avec ou sans participation de son OPCO.
École des Mines
Campus Saint-Étienne
158, cours Fauriel
42023 Saint-Étienne
Tous experts dans leurs domaines ces hommes et femmes d’expérience de par leurs fonctions ont eu à théoriser mais aussi mettre en pratique les thèmes proposés, parmi eux :
⦁ Eric PIATYSZEK : Enseignant Chercheur à l’École Supérieure des Mines de Saint Etienne
⦁ Alain CHEVALLIER : Ancien officier à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, auteur de guides ministériels pour le montage des exercices
⦁ François FAURE : Consultant sénior chez SIGMA Partners
⦁ Le médecin Général JULIEN : ancien Médecin chef à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, ancien Président de la Société Française de Médecine de Catastrophe et membre de l’Académie de Médecine
⦁ Stéphane LINOU : Premier locavore de France et auteur du « livre Résilience alimentaire et sécurité nationale »
⦁ Antoine GIRET : Enseignant Chercheur à l’École Supérieure des Mines de Saint Etienne
⦁ Jean Philippe PERIN : Ancien officier et docteur en Intelligence Artificielle il a travaillé pour l’OTAN, pour SOPRA-STERIA, mais aussi pour la CPME
⦁ Christelle URVOY, cheffe d’entreprise (ADVICIE) et experte en Intelligence Économique
⦁ Amandine CIAPPA : experte en communication de crise
Dépôt des dossiers de candidature idéalement avant le 15 juillet pour une rentrée en octobre. Cependant une prolongation au-delà de cette date peut être accordée, n’hésitez pas à nous contacter.
Au plus tôt nous recevrons votre candidature, au mieux nous pourrons vous accompagner pour trouver une entreprise d’accueil.
Pilotée par l’École des Mines de Saint-Étienne
1. Candidature
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet : https://www.mines-stetienne.fr/
2. Étude de votre candidature
Recevable : Convocation à un entretien
Non recevable : Réponse négative par mail
3. Suite à l’entretien Admissibilité
Admissibilité : Communication d’une lettre d’admission provisoire.
Non-admissibilité : Réponse négative par mail avec contact téléphonique si besoin.
Nous sommes là pour répondre à vos questions tout au long du processus d’admission.
4. Entreprise d’accueil
Démarche proactive de votre part pour trouver une entreprise d’accueil avec le soutien de l’école.
• Aide à la refonte du CV et lettre de motivation
• Communication d’un listing d’entreprises et d’offres de stages
• Aide pour la mobilisation de financement
5. Jury Admission définitive
Validée si l’entreprise d’accueil est trouvée
Si pas d’entreprise d’accueil possibilité de réétudier votre candidature l’année suivante
6. Rentrée en Octobre
⦁ École des Mines de Saint-Étienne :
Entreprise et étudiant
Zohra Malki
04 42 61 66 16 – 06 25 23 37 80
ms-codero@mines-stetienne.fr
⦁ HODOSIA :
Emmanuel HUBERT
06 61 56 59 54
emmanuel.hubert@hodosia.fr