Un nouveau logo pour HODOSIA
L’école créée, les programmes définis, les valeurs exprimées, l’identité visuelle d’HODOSIA restait à définir. L’occasion d’exprimer l’essence de cette école supérieure à travers son identité visuelle. Fruit d’un processus stratégique d’élaboration partagée, sous la conduite du Directeur Général, Emmanuel HUBERT, la nouvelle identité visuelle HODOSIA a vu le jour.
Le logo est composé d’une partie visuelle : le sigma, et d’une partie textuelle.
Le sigma, tout comme le nom HODOSIA, est né de la fusion d’HODOS (le chemin, en grec) et de SIA (SJ3, déesse égyptienne de la bonne décision). Le résultat, que nous appelons sigma, rappelle cette origine grecque et montre l’attachement d’HODOSIA à ses racines et à ses valeurs. De plus, il présente un aspect menaçant par sa forme cyclonique, évoquant les risques naturels que les formations HODOSIA, entre autres, aident à anticiper puis gérer. On remarque d’ailleurs l’envoi du message d’alerte à travers les ondes qui se dégagent de part et d’autre du symbole.
La partie textuelle assoie HODOSIA dans le paysage de l’enseignement supérieur. Sa typographie forte et assurée pose les bases de sa philosophie. Le tout, dans une dynamique arrondie car HODOSIA, c’est avant tout l’humain. Chaque humain étant unique et ayant sa particularité, il est important de savoir arrondir les angles.
Le choix des couleurs va de soi :
- Le bleu est souvent assimilé aux nouvelles technologies et à l’informatique. De plus, pour les égyptiens, le bleu était un porte-bonheur symbolisant l’immortalité et la vérité. HODOSIA vise à former des hommes et des femmes dont le but sera de maîtriser l’information (la vérité) pour pérenniser une structure (l’immortaliser).
- Le violet est la couleur liée aux risques et aux mystères. Il conviendra de savoir déjouer les pièges pour assurer la continuité d’activité d’un organisme.
- Ces deux couleurs sont souvent assimilées à la sagesse. Qualité qu’HODOSIA se fait un devoir de développer chez ses auditeurs.
Cette nouvelle identité visuelle s’applique d’ores et déjà à l’ensemble des outils de communication de l’école, en premier lieu son site internet et sa plaquette.
Ce logo est signé par la graphiste Stéphanie BOCHKOLTZ.
Tag:logo